La derniEre mise en scEne de Hoffmann Sandor
Mise en espace

De Luigi Alcide FUSANI
Traduit par Claude VALENZA
Création le mardi 26 mars 2013 à 20h30 à l’Auditorium Seynod
Place de l’Hôtel de Ville
74600 SEYNOD
Dans le cadre de la manifestation Histoires de vie
Est-il possible d’évoquer la « Shoah » sans rebattre indéfiniment les chemins de l’horreur au risque de tourner en boucle et de figer ce cataclysme humain dans l’Histoire, pire, dans les livres d’Histoire ?
Comment transmettre pour éviter la reproduction de tels évènements ?
En 1916, Kafka fait une lecture publique de sa nouvelle « La colonie pénitentiaire » et glace l’assistance, il est question d’une technique, inventive et sophistiquée, d’extermination de l’individu, promue par un bourreau exalté, immergé dans « (l’auto)fascination » de son propre système, dans la « légitimité » d’un métier-sacerdoce. C’est un texte visionnaire sur ce qui va se passer une trentaine d’années plus tard.
En 1996, Mathias LANGHOFF monte « L’Île du salut » adaptée de « la Colonie pénitentiaire » et d’emblée il situe la pièce dans le cadre d’une enquête du Tribunal pénal international de La Haye sur les crimes de l’ex-Yougoslavie. Il se sert de la nouvelle de Kafka pour dénoncer ces exactions.
En 2009/20120, Luigi Alcide FUSANI écrit  « La dernière mise en scène d’Hoffmann Sandor » avec  « La Colonie pénitentiaire » en arrière-plan, affirmant de cette manière l’aspect visionnaire de la nouvelle de Kafka. Il réussit à faire le lien avec la Shoah d’une façon peu commune.

Il nous délivre aussi un texte très émouvant sur la filiation, la nécessité de la transmission et le partage d’une expérience hors norme.
Son écriture articule ainsi plusieurs niveaux de « réel » ; celui du théâtre, de l’image et du récit à haute voix. Elle constitue une mise en abyme vertigineuse sur le rôle de l’image, illusoire et réelle, mensongère et révélatrice…
Mise en jeu et univers sonore : Alain BERT
Interprétation : Mathieu BESNIER, Abdou ELAÏDI et Christian TAPONARD, avec la participation de Benjamin BUTEL, Jacques LELONG, Christophe ROUX,  Théo ROUX et Alexandre SERVAGE
Réalisation vidéo : Antonin BACHÈS
Lumière : Denis LYANNAZ et les techniciens de l’Auditorium
Chargée de production : Sylvie MÈGE

Mention Légales
Copyright Groupe Décembre