Imprécations

Lecture mise en jeu

 

Le mercredi 2 décembre de 18h30 à 20h00 – Bibliothèque de la Part-Dieu

Le vendredi 4 décembre à 19h – GOETHE INSTITUT au LOFT | LITTÉRATURE

Montage de textes de Thomas BERNHARD (1931-1989) : Dramuscules (1990) – Le Mois de Marie et Match, traduit par Claude PORCELL, L’Arche éditeur, 1991. Poèmes inédits extraits du recueil Sur la terre comme en enfer (Gesammelte Gedichte), Orphée/La Différence, 2012. Extraits de Parti en fumée, récit in Goethe se mheurt, traduit de l’allemand par Daniel MIRSKY, nrf/Gallimard, 2010.

Cette lecture est proposée en partenariat avec Célestins Théâtre de Lyon et dans le cadre du spectacle « Elisabeth II » de Thomas BERNHARD, mise en scène d’Aurore FATTIER, du 5 au 9 janvier 2016.

Dans Le mois de Marie, deux femmes sortent de l’église sur les dernières notes de L’Ave Maris Stella qui met un terme à la messe du dimanche. Devant la porte, les dames discutent, commentent la vie du bourg et épinglent leurs contemporains. Avisant le croque-mort qui creuse une tombe, elles évoquent la récente disparition de Monsieur Geissrathner. Tué sur le coup lors d’un tragique accident, renversé par un cycliste d’origine turque, Monsieur Geissrathner devient un martyr. Le discours est un enchaînement de ragots et de poncifs, culminant sur une détestation exacerbée des étrangers.

Dans Match, Une jeune femme vitupère contre son mari, contre le laxisme et le désordre de la société. Son mari, présent, ne lui répond pas, ne l’écoute pas, les yeux rivés sur l’écran de la télévision qui retransmet un match de football. Le ressassement répétitif de l’épouse frustrée est une litanie de haine, à la fois ridicule et dangereuse. Elle appelle de ses vœux un homme fort à la tête du pays, mais c’est aussi son corps survolté et délaissé qui réclame un homme fort dans son lit !

Dans Parti en fumée, un narrateur-voyageur évoque son amour-haine de son pays natal, l’Autriche, qui après des années d’éloignement, lui revient en rêve.

 La parole de Thomas Bernhard nous rappelle sans cesse à la conscience et à la responsabilité ; impitoyable et mordante, férocement drôle, elle est le tourment des menteurs et des hypocrites…

Mise en jeu : Christian TAPONARD

Interprétation : Gabriela ALARCON, Marion GUÉNAL, Charlotte MICHELIN, Christian TAPONARD

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Gratuit
  • Bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon
  • Renseignement

    04 78 62 18 00

Mention Légales
Copyright Groupe Décembre