ECRITURE EN JEUX

Avec cette 12e édition du Comité de lecture, les Célestins confirment la place majeure qu’ils accordent à la sensibilisation des jeunes au théâtre contemporain. Ce projet original réunit des jeunes volontaires, collégiens, lycéens et étudiants, hors du cadre scolaire ou universitaire, afin de leur faire découvrir des textes d’auteurs vivants, qu’ils vont lire, analyser, mettre en espace tous ensemble et présenter en public.

Les 2 textes choisis pour le Comité de lecture 2015, Une famille aimante mérite de faire un vrai repas de Julie Aminthe et Suzy Storck de Magali Mougel, portent sur le thème fort du chaos familial et de la place de chacun dans la famille. Pour accompagner le groupe, les Célestins ont fait appel à 2 comédiens professionnels, Christian Taponard et Véronique Kapoian, tous 2 engagés dans la transmission des écritures contemporaines aux nouvelles générations.

Par ailleurs, cette année, dans le cadre du projet européen Territoires en écritures, le Comité de lecture devient transfrontalier. Le Théâtre de Poche de Genève, partenaire des Célestins, s’associe au Comité de lecture de Lyon, en conduisant également une mise en voix collective de textes de théâtre contemporain sur le même thème.

À Lyon comme à Genève, les jeunes des 2 Comités de lecture sont heureux de consacrer des heures de travail à cette découverte d’écritures nouvelles et partageront leur plaisir avec des spectateurs lors des représentations publiques prévues à Lyon les 13 et 14 mars 2015 et à Genève le 28 mars 2015, l’occasion pour eux de se rencontrer et d’échanger autour de textes qui les auront fortement touchés.

Avec la participation des élèves de la Cité Scolaire Internationale, du Collège Ampère, des Lycées Ampère Bourse et Saxe, Charles de Foucauld, Edouard Herriot, Georges Lamarque, La Martinière Diderot, Saint-Exupéry et Saint-Just.

Mention Légales
Copyright Groupe Décembre